Généalogie

par Danielle BOUVIER, épouse BOLLARD

                            Acte de mariage en 1674.

Voici la photocopie d'un acte de mariage fort bien écrit et très lisible pour l'époque.

 Il s'agit de l'acte de mariage contracté en 1674, à Marlhes (42) entre Jean NAYME et Catherine COLOMB, ascendants de mon mari.

 

     On pense que 9 européens sur 10 descendent de Charlemagne, sans doute un peu moins d'Hugues Capet, alors j'ai voulu en savoir plus et comme a dit La Bruyère : "Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu", je me suis employée à vérifier ; j'ai bien trouvé les rois, mais pas encore les pendus ; je ne désespère pas. Le fait d'appartenir à une lignée royale ne m'impressionne pas plus que cela, je préfère de loin faire des recherches dans les actes paroissiaux ou d'état-civil, trouver les actes, les filiations, c'est ça qui est intéressant, etc...il y a un moment dans notre arbre où on rentre dans l'Histoire avec un grand H. Bien sûr, nous ne trouvons pas d'actes pour affirmer telle ou telle descendance, mais on se fie aux données des gens dont c'est le métier de faire des recherches historiques, avec à l'appui parfois des textes historiques.

Les généalogies des familles nobles sont étudiées sur toutes les coutures sur Internet. Mais, par contre, on trouve des différences de dates, de filiations, de lieux, pour les mêmes personnes : cela dépend du généalogiste !... et ce n'est pas très intéressant à re-copier.

       Je ne me suis jamais autant intéressée à l'Histoire et à la Géographie que depuis que je fais des recherches en généalogie.

       Pour une question de facilité, j'ai divisé mes recherches en 4 sous-arbres (2 du côté de Robert : arbre BOLLARD et arbre PEYRARD, et 2 de mon côté : arbre BOUVIER et arbre BRICAUD.

 

 



Tous les noms soulignés ont un lien interne ou externe : n'hésitez pas à cliquer dessus et à aller les consulter.

Expressions spécifiques aux actes

Voici quelques expressions que j'ai pu rencontrer dans des actes, comme par exemple cette expression latine sur les actes de mariage : " intra missarum solemnia" et " aux prônes des grands'messes" ; sur les actes de sépultures, on peut lire "dans le cimetière de céans" et sur certains actes de naissance, il y a une annotation dans la marge : "obit". IL a fallu se familiariser avec et trouver ce qu'elles signifiaient.

" Obit "signifie : messe anniversaire pour le repos d'un défunt.

" cimetière de céans " veut tout simplement dire "d'ici, de notre paroisse" ; j'ai mis quelque temps à comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un autre nom de village...

" aux prônes des grands' messes" veut dire : afin que tout le monde soit au courant.

" intra missarum solemnia" signifie : pendant la messe.

"cousin remué de germain" signifie : cousin issu de germain

Je me suis fixée un but : remonter le temps pour trouver une filiation entre les branches de mon mari et les miennes ; si cela s'avère exact, nous sommes donc cousins.

Je crois que j'y suis arrivée avec Constance  d'Arles !...