Au coeur des Gorges de l'Hérault, classé parmi"les plus beaux villages de France" sur la route des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, voici Saint-Guilhem-le-Désert.

Mais avant d'arriver à ce superbe village, arrêtons-nous au Pont du Diable. Facile d'accès, avec un grand parking payant ; des navettes vous emmènent en été à Saint-Guilhem, car, là, les places de stationnement sont réduites, mais, on peut très bien faire le trajet à pied.

Le Pont du Diable, vieux pont médiéval du XIè siècle, classé par l'UNESCO, est situé sur le cours d'eau, l'Héraut.

Saint-Guilhem-le-Désert est au bord du Verdus qui se jette dans l'Hérault.

Ce village, sans voiture, a su garder une certaine tranquillité où on se sent bien, nous y étions au mois de septembre (peut-être qu'en plein été, ce n'est pas le cas avec l'afflux de touristes); de plus, on y trouve des boutiques de produits artisanaux, de bons restaurants et on s'en donne à coeur joie, si on aime les beaux paysages ou les belles demeures d'autrefois, sans oublier l'Abbaye et le Monastère!

L'Abbaye et le Monastère

L'Abbaye bénédictine de Gellone, joyau de l'art roman languedocien, a été fondée au IXè siècle par Guillaume , duc d'Aquitaine, cousin de Charlemagne. Elle devient une halte sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.