La Vague 2010

                        Dimanche 31 janvier, par un temps sec et froid.

      Cliquez sur le rectangle en bas à droite pour agrandir les photos.

LE DEFILE DE LA VAGUE
Il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Le Jour J, les conscrits de toutes les décennies déboulent sur la rue Nationale piétonne et font "la Vague" (c'est-à-dire qu'ils cheminent alternativement par rangées de gauche à droite, donnant un effet de vague au défilé). Chaque classe d'âge est précédée solennellement par une fanfare. Ce grand cortège fait le parcours dans le sens aller... et retour. Il faut du souffle pour couvrir la distance !
Sur cette rue à nulle autre pareille avec sa forme en cuvette, ce spectacle tout de mouvements est grandiose. Bras dessus-bras dessous, les conscrits chantent, dansent, interpellent le public. Les plus anciens font souvent le parcours en voiture d'honneur. Mais ce ne sont pas les moins applaudis pour autant.
Cette "fête du temps qui passe" regroupe entre 350 et 500 conscrits suivant les années. Et certains reviennent de fort loin pour participer à leurs classes qu'ils ne voudraient manquer à aucun prix.
Ce dimanche-là, toute la Calade est rassemblée de chaque côté de la rue Nat'. On vient voir passer son mari, un frère, un ami...

Ensuite, les conscrits, fourbus mais ravis, vont faire bombance avec leurs invités dans de grands banquets. La journée finit par de grands bals avec orchestres.

Les conscrits sont tous ceux qui ont le même chiffre à la fin de leur année de naissance,et atteignant un âge "rond" (20 ans, 30 ans, 40 ans, etc.). Ils se définissent ainsi en « classe », où le chiffre de la classe leur est attribué en fonction du dernier chiffre de leur année de naissance (Exemple: Pour une personne née en 1987, elle sera de la classe en 7). À l'origine, il s'agit d'une fête liée à la conscription militaire : les jeunes gens appelés en service faisaient la fête avant de partir. Les festivités commencent le vendredi soir précédent avec la retraite aux flambeaux, un défilé costumé. Le samedi, les conscrits rendent visite aux conscrites pour leur remettre leur cocarde. Le dimanche matin à 11h, tous les conscrits se lancent dans un grand défilé appelé la Vague, en smoking et gibus à ruban (la couleur du ruban indique l'âge du conscrit : 20 ans vert, 30 ans jaune, 40 ans orange, 50 ans rouge, 60 ans bleu, 70 ans violet et tricolore pour les classes au-dessus). La Vague déferle dans la Rue Nationale : les conscrits, chaque classe d'âge suivant sa fanfare, défilent en zig-zag par groupe de 5 ou 6, se tenant par les bras et sautant. Après ce moment de sport vient le banquet qui dure jusqu'au soir et aux bals organisés par chaque classe. La semaine suivante fait également l'objet de nouveaux banquets... Après cette semaine bien chargée, on organise des funérailles factices pour enterrer la classe, et refermer la page pour cette année; les conscrits devront attendre 10 ans avant de pouvoir à nouveau « faire la vague ». Cette tradition est suivie aussi dans les communes voisines, avec quelques variantes comme la participation des femmes et des enfants au défilé.

                                                                                     Source : Wikipédia