Du côté des PEYRARD

Pour connaître la généalogie des PEYRARD, rendez-vous sur Généanet                           

                                            http://gw.geneanet.org/nanypey

Origine du nom

Peut-être de l'Occitan peira, pierre, caillou?

Surnom de l'homme qui habitait le lieu-dit caractérisé par des pierres.

Différentes formes du nom :

Peyre, Lapeyre, Pereira, Perrier, Peyron, Lapeyrouse, Delpeyrat, etc..

Le plus ancien cité dans l'ascendance de Robert est Claude PEYRARD, né avant 1540. Son fils est Jehan, et, son petit-fils Gabriel, né vers 1580 à Saint-Didier-en-Velay, dans la Haute-Loire. Pendant près de 150 ans, le fief des PEYRARD sera le village de Marlhes dans la Loire.

L'acte le plus ancien que j'ai répertorié est l'acte de naissance de François BERNARD, né à Couzon-au-Mont-d'or (69) le 26 juillet 1592.

Le couple Jean TRUCHEL et Jeanne RIVOIRE se retrouvent à la fois dans l'ascendance des BOLLARD et dans l'ascendance des PEYRARD.

Les 2 branches ont des ancêtres communs, donc, çà cousine...

Galeries de portraits

Jean PEYRARD
Jean PEYRARD

  Jean PEYRARD est né le 20/11/1878 à Lyon 2è, s'est mariée avec Suzanne DUMAS le 01/12/1903 à Lyon 4è et est décédé dans le département de la Loire, à Chalain-le-Comtal, le 15/12/1926. Il se serait noyé...

Il était garçon de peine.

Jean PEYRARD se trouve sur cette photo : 1er rang, deuxième place à partir de la droite

                                                       Personnages célèbres

Quelques noms associés à notre arbre généalogique :

 

*Jean-Marie VIANNEY, plus connu sous le nom de Saint Curé d'Ars :  

Il a les mêmes ancêtres, à savoir, les parents de ses arrières-arrières-grands-parents ; il s'agit du couple Amblair DAMEZ et Benoite BERGERON, du côté de son arrière-arrière-grand-mère, et du couple Barthélémy VIANNEY et Claudine COINDE, du côté de son arrière-arrière-grand-père.

 



          La Basilique d'Ars, dans l'Ain



   

 

          La châsse du curé d'Ars

 

 

    

 

 

         La cuisine du curé d'Ars

 

 

   

* Andrée, Christine AYNARD, épouse PUTMAN.

Ancêtres communs avec elle :

   Pierre DEVANT marié à Marie BOENEM

Andrée Putman (née Andrée Christine Aynard le 23 décembre 1925 à Paris dans le VIe arrondissement, France) est une décoratrice et designer française.
Andrée Putman naît dans une famille bourgeoise de banquiers et notables d'origine lyonnaise. Son grand-père, Édouard Aynard, est le fondateur de la banque Maison Aynard et fils; sa grand-mère et épouse d'Édouard est Rose de Montgolfier, descendante de la famille des frères inventeurs du ballon à air chaud.
Andrée grandit dans le VIe arrondissement de Paris, rue des Grands Augustins. Enfant, elle passe la plupart de ses étés dans l'Abbaye de Fontenay, superbe édifice abritant jadis les ateliers des frères Montgolfier et racheté en 1906 par son grand-père Édouard. Cette première rencontre avec l'architecture va marquer durablement sa sensibilité artistique, forgeant son goût pour les espaces sobres, simples, voire austères.
Pourtant, l'éducation artistique d'Andrée Putman passe d'abord par la musique : sa mère, Louise Saint-René Taillandier, la pousse elle et sa sœur dans l'apprentissage du piano. Andrée sort à dix-neuf ans du conservatoire de Paris, en recevant le prix d'harmonie. Cependant la vie d'ascète et de reclue qu'implique une véritable carrière musicale la rebute. Andrée Putman cherche dès lors une voie plus à même de satisfaire sa curiosité.
C'est sur les conseils de sa grand-mère Madeleine Saint-René Taillandier qu'Andrée devient coursier pour la revue Femina, ce qui lui permet de cotoyer des personnalités artistiques tout en découvrant de nombreux lieux insolites de Paris. C'est grâce notamment à cette sensibilité pour l'espace qu'elle fait ses preuves dans la presse, comme styliste de plateaux (où sont photographiés les modèles de prêt-à-porter).
À la fin des années cinquante, Andrée Aynard épouse le collectionneur, éditeur et critique d'Art Jacques Putman, habitué du Café de Flore, avec qui elle fréquente des artistes contemporains, dont Pierre Alechinsky, Bram van Velde, Alberto Giacometti ou encore Niki de Saint Phalle. De leur union naissent deux enfants : le futur galeriste et écrivain[1] Cyrille Putman en 1962 et Olivia, sa cadette.
En 1958, à l'âge de 33 ans, Andrée Putman collabore avec la chaine Prisunic en tant que directrice artistique des rayons maison. Elle rencontre Michel Guy, avec qui elle découvre la vie noctambule parisienne, un ami sincère qui sera également un de ses premiers clients. Dès 1968 c'est dans l'agence de style Mafia qu'elle s'illustre. Elle est alors repérée par Didier Grumbach qui l'engage afin de créer une nouvelle société à l'origine orientée vers le développement du prêt-à-porter et du textile : Créateurs et Industriels.
C'est à cette période qu'Andrée Putman s'essaye à l'architecture d'intérieur : elle aménage pour la société des bureaux dans d'anciens locaux SNCF, puis plus tard redécore l'appartement new-yorkais de Grumbach.
                                                                                      Source : Généastar

* Louis, Henri FARIGOULE,dit Jules ROMAINS, né à Saint-Julien-Chapteuil(Haute-Loire) le 26 août 1885 et mort à Paris le 14 août 1972, est un poète, écrivain et dramaturge français, membre de l'Académie

Française.

Il descend du couple Barthélémy ROCHIER  marié à Toinette LOUCEL

C'est par Jacques BAYLE de MARTINAS que la branche des Peyrard est entrée dans l'Histoire!

Familles Royales

                             * CAROLINGIENS*

Charles Martel, Pépin Le Bref, Charlemagne se retrouvent parmi les ascendants de Bob.

Familles Nobles

                             *ADHEMAR de MONTEIL*

           qui sont à l'origine de la ville de Montélimar.

                   " Généalogie des familles nobles" de Jean Gallian

 

 

*Seigneurs de CHASTE*

L'histoire de la branche des seigneurs de Chaste commence à la fin du XII ième siècle par le mariage de Joffrey de Clermont avec Gertrude de La Tour en 1190. En héritant des terres de Crépol et de Chaste, il abandonna son nom pour prendre celui de Chaste. Cette branche s'éteint en 1796 avec Marie-Charlotte de Clermont-Chaste, (1731-1796) dame de Marches, de La Brosse, de Fay, de Lapte, de Charpey, etc. qui avait épousé le 4 aout 1750, Marie-Louis Caillebot, marquis de La Salle (?-1796).

La filliation des Chaste s'étend sur 19 générations.

                                         

Ils ont été :

- Seigneurs de Chaste, de Crespol, de Beaujay, de La Motte-de-Galaure, de Génisseux, de Poliénas, de Gessans, de Peyrault, de La Faye, de Châtillon-Saint-Jean, de Saint-Lattier, de Gillonay, de Triors, de Saint-Jean d'Octavion, de Pollières, de Chaussillon, de La Sône, de Margès, de Vernols, de La Gazelle, de Chalinargues, de Saint-Just, de Chalon, de Marches, de Vatillieu, de Noyers, de Ventavon, de L'Epine.

- Baron de La Brosse, de Chaste, de La Faye, de Crespol, de Brion, de Saint-Just, de Lapte.

- Comte de Roussillon.

- Marquis de Charpey, de Chaste (1688)
                                                  Source : Maison de Clermont-Tonnerre

*Comtes de CLERMONT et de TONNERRE*

La branche des Comtes de Clermont et de Tonnerre démarre par le mariage de François de Clermont et de Tonnerre avec Marie Vignier ; 6 générations au-dessus d'eux, on retrouve Sibaud IV marié à Béatrix de Virieu, présents dans notre arbre.

*Seigneurs de LESPINASSE*

La maison de LESPINASSE est connue depuis N...seigneur de Lespinasse qui, l'an 1066, accompagna Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, à la conquête de l'Angleterre.

Source : " Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France  Volume 2" par J.Baptiste Pierre Julien de Courcelles

*Seigneurs de LA TOUR d'AUVERGNE*

Famille noble en Auvergne.

*Seigneurs de PAGAN, de RETOURTOUR, de TOURNON*

A lire descendance et histoire relatives à ces familles nobles sur le site :                                              www.persée.fr