"Les lueurs du Sud" de Danielle Steel

Divorcée d’un époux infidèle, Alexa Hamilton, adjointe au procureur de la ville de New York, élève seule Savannah, sa fille de 17 ans. Alors qu’elle travaille sur une affaire de tueur en série, sa fille reçoit de troublantes lettres de menaces. Inquiète, elle la confie à son ex-mari, en Caroline du Sud. Alexa va devoir mener de front l’un des procès les plus retentissants du pays et affronter un passé qu’elle aurait préféré oublier…

Je croyais me plonger dans un thriller...mais, pas du tout. C'est le premier livre de Danielle Steel que je lis. Roman d'amour, et, je dois l'avouer il y a longtemps que je n'en avais pas lu. Je n'ai pas été emballée, l'histoire est longue, pas de rebondissements, on s'attend à la fin programmée de la vie d'Alexa. Tout est bien dans le meilleur des mondes, même si elle a dû surmonter quelques difficultés sur le plan affectif, professionnel et familial, mais de là à s'extasier sur l'histoire...

"Sans défense" de Harlan Coben

Un adolescent est retrouvé à Londres dix ans après avoir été kidnappé aux États-Unis. Que s’est-il passé ?
Patrick et Rhys, amis et voisins, ont été kidnappés alors qu’ils jouaient ensemble. Leurs parents ont versé une rançon mais les petits garçons n’ont jamais réapparu, laissant les deux familles dans l’angoisse et le doute. Dix ans plus tard, à Londres, Win, l’oncle de Rhys, croit reconnaître l’un des deux garçons. Il appelle en renfort son meilleur ami, le détective Myron Bolitar. Ils retrouvent Patrick mais Rhys reste introuvable. Peut-il encore être sauvé ? Que s’est-il passé pendant ces dix années ? Pourquoi Patrick refuse-t-il de confier ce qu’il a vécu ?

"Ni d'Eve, ni d'Adam" d'Amélie Nothomb

Histoire somme toute banale : rien d'extraordinaire.

Différences de cultures entre 2 jeunes gens, l'une Belge, l'autre Japonais ; et, là , c'est le choc des cultures...

"Les lieux sombres"de Gillian Flynn

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger...

J'ai beaucoup aimé ce thriller à l'atmosphère pesante ; roman bien construit où alternent des séquences du passé avec des séquences d'aujourd'hui...

"Juste après la vague" de Sandrine Collette

Roman policier noir ; suspense et rebondissements. Atmosphère oppressante, stressante, angoissante...

On n'a qu'une envie : savoir comment tout ça va se terminer.

Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, une étendue d’eau secouée de tempêtes violentes… La nourriture se raréfie, les secours n’arrivent pas. Lorsque l’eau recommence à monter, les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres pour y trouver de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Encore un roman de cette auteure que j'ai beaucoup apprécié, même si je me suis sentie mal à l'aise parfois au cours de la lecture. A recommander

"Cadres noirs" de Pierre Lemaître

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

"L'affaire du mur des Canuts" de Jocelyne Fonlupt-Kilic

Résumé :

L'un est flic - l'Espingouin -, l'autre est prof - le Rital. Ils ont en commun un amour pour Lyon et la bonne cuisine, un attachement indéfectible à la colline de la Croix-Rousse, une vieille dame un peu borderline surnommée Tantine et des souvenirs d'enfance dans la capitale des Gaules... Le premier enquête sur un meurtre atypique, le second s'inquiète pour sa tante qui s'est soudain mise à retirer de bien trop grandes sommes d'argent. En toile de fond, de très vieilles histoires qui se transmettent un peu n'importe comment. Mais aussi un cadavre, une épée et des souterrains, un pape, une pierre précieuse et une malédiction, deux collines et trois fleuves - ou le contraire. Et la Croix-Rousse, qui vaut tous les ratons laveurs du monde !

Pour bien ancrer l’intrigue policière dans le contexte lyonnais, il fallait une bonne connaissance du terrain, et l’auteure sait de quoi elle parle : le Lyon actuel, avec ses faces respectables, culturelles et touristiques, le Lyon des profondeurs, voire des ténèbres, avec son histoire, ses énigmes, sa pègre, ses catacombes.

Pourtant rien de trop saignant dans ce livre bien mijoté qui s‘alimente dans le passé et nourrit la curiosité - comme les connaissances, du lecteur. Rien de déprimant, car les Illuminés des sectes disparaissent dans une FÊTE des LUMIERES, placée sous le signe de la Joie, et de la Lucidité, comme le précise un personnage :

Citation :
"Les « Croyants » sont très attachés au culte marial et ne louperaient pour rien au monde la montée à Fourvière, la messe à la Basilique et les prières à Marie.
Mais nous, les réfugiés italiens ou espagnols, fiers des luttes antifascistes de nos parents, de notre idéal libertaire ou communiste, si nous ne nous reconnaissions pas dans ces mômeries religieuses, nous aimions cette façon de percer de LUMIERE la longue nuit d’hiver ".

« l’affaire du mur des Canuts » se présente donc comme un récit intelligent et savoureux, il s’adresse aux neurones comme aux papilles - de la Nation ;"

                                                                        Source : Critiques libres

"Charlie n'est pas rentrée" de Nicci French

C'est sûrement le livre que j'ai le moins aimé parmi tous ceux que j'ai lus de ces auteurs...

Bon roman où l'angoisse nous prend et monte en degrés au fur et à mesure. Mais, j'ai été déçue par le dénouement.

Résumé :

Tous les jours, Charlie distribue les journaux à bicyclette sur la petite île de Sandling. Un matin de décembre, elle tarde à rentrer. A l'image de la marée montante qui afflue vers le rivage, l'inquiétude puis l'angoisse envahissent Nina, sa mère. Mais la police veut croire à une fugue.

"Les assassins de la 5èB" de Kanae Minato

C'est le premier livre d'un auteur japonais que je lis. J'ai bien aimé et le dénouement m'a bien plu.

Résumé :

Moriguchi Manami, 4 ans, est retrouvée noyée dans la piscine du collège où enseigne sa mère. Un mois plus tard, lors de son discours d'adieu à sa classe de 5e B, Mme Moriguchi accuse deux élèves A et B d'avoir tué sa fille et leur annonce sa vengeance. A cette première intervention succèdent celles de la déléguée de classe, sous forme d'une lettre adressée à l'enseignante ; de la mère de l'un des deux meurtriers, au travers de son journal intime ; de l'adolescent lui-même, qui a des visions en flash-back de sa petite enfance traumatisante ; de l'autre coupable, qui se vante sur son site Internet de ses géniales inventions scientifiques ; enfin, un coup de téléphone de Mme Moriguchi à ce dernier. Dans ce roman construit avec virtuosité, le suspense est maintenu jusqu'au bout, quand les différentes pièces s'assemblent pour dévoiler une machination glaçante. Malgré les différences culturelles, le thème évoque Crime, de Meyer Levin, qui avait fait sensation en son temps.

Ce roman est construit à partir de 4 points de vue :

1-Sacerdoce : la prof

2-Martyre : un élève de la classe

3-L'amour infini d'une mère : la mère de l'élève A

4- La recherche de la Voie : l'élève B

"La salamandre" de Jean-Christophe Rufin

Catherine, une Parisienne de quarante six ans, en vacances pour trois semaines chez des amis à Rio de Janeiro fait la rencontre d’un jeune autochtone issu des favelas.

De là va naître une histoire charnelle qui va lui faire perdre toute raison. N’ayant plus d’attaches en France, elle vend son appartement et ses meubles et s’installe définitivement au Brésil pour vivre une passion torride et ravageuse avec son jeune amant.

On assiste en lecteur impuissant au spectacle désastreux de sa lente descente aux enfers où elle se fait progressivement déposséder de tous ses avoirs et ce n’est que le début d’une histoire sordide.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman dresse le portrait d’un Brésil violent et d’un Rio de Janeiro, piège à touristes affectivement esseulées. Au-delà des différences sociales entre la riche Européenne et le pauvre autochtone, ce sont surtout les différences culturelles qui sont examinées à la loupe par Jean-Christophe Rufin. Une phrase est particulièrement révélatrice : « La liberté, pensait-elle, c’est le choix de ce qui va vous asservir. »

Malgré tout, dans cet océan de misère et de violence, une lueur d’espoir vient redorer le blason de l’humanité tout entière.

Le choc des civilisations est sublimé sous la plume de Jean-Christophe Rufin qui nous gratifie d’un texte magnifiquement écrit.

"Nos amis les humains" de Bernard Werber

Petit roman-pièce de théâtre qui se lit vite, mais que je n'ai pas aimé ; je m'attendais à autre chose de la part de Bernard Weber.

Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l'univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s'aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?

"Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda

"Le prisonnier du ciel" de Carlos Ruiz Zafon

"Le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafon

"Un sur deux" de Steve Mosby

"Derniers instants" de Steve Mosby

"Au-delà du mal" de Shane Stevens

"Vendetta" de R.J.Ellory

Thriller suffocant sur la Mafia américaine

Suite à l’enlèvement de la fille du gouverneur de la Louisiane, Ernesto Perez, qui s’en dit le responsable, se présente à la police. Il désire s’entretenir avec Ray Hartman, qui travaille dans une unité luttant contre le crime organisé. Il lui racontera sa vie et après seulement, il dira l’endroit ou retrouver la fille. On aura droit au récit de la vie de Perez, de son enfance à aujourd’hui. C’est l’incroyable récit d’un tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l’Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu’aux années 2000 avec tout ce que cela comporte d’anecdotes et de faits sanglants.