"Délicieuse" de Marie Neuser

 

4ème de couverture

L’histoire commence ainsi : une femme parle à l’homme qu’elle aime.
Devant elle : les restes d’un repas.
Plutôt que le papier, elle a choisi l’écran.
À l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.
Cette femme, c’est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables.
C’est désormais à son tour de se confesser. L’impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. À commencer par lui. Le traître.
Peut-on dire adieu à vingt ans d’amour fou en succombant à la première inconnue qui passe ? C’est ce qu’il croyait. Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d’exister sans baisser la garde, jusqu’au point de rupture. Celui qu’on n’attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes.

Ce n'est pas une histoire banale, on est mal à l'aise; J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout...

"Que serais-je sans toi?" de Guillaume MUSSO

"La Chasse" de Bernard MINIER

"Une joie féroce" de Sorj CHALANDON

"Profession du père" de Sorj CHALANDON

"Le jour d'avant" de Sorj CHALANDON

Si vous ne connaissez pas la vie des mineurs de charbon en France, c'est le livre qu'il vous faut lire. Bien sûr avant il y a eu GERMINAL, le chef-d'oeuvre de Zola et le superbe film avec Renaud. Mais, là, c'est encore une histoire de mineurs, mais différente des autres... En souvenir de la catastrophe de Liévin le 27 décembre 1974 où 42 hommes sont morts par un coup de grisou. Tout est très bien décrit avec le vocabulaire adéquat à ce métier si dur. Et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

4ème de couverture

"Venge-nous de la mine", avait écrit mon père; Ses derniers mots.Et je le lui ai promis...J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.