"L'axe du loup" de Sylvain Tesson

De la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du goulag... pour rendre hommage à tous ceux qui cherchent la liberté.

Voilà un récit de voyage que j'ai bien aimé, qui se lit très facilement et qui nous emmène dans de superbes paysages : les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi , les hauts-plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling ; on en oublie même que Sylvain Tesson les parcoure à pied ces quelques 6000km!

"Fleur de tonnerre" de Jean Teulé

Inspiré de l'histoire vraie d'Hélène Jégado, sérial empoisonneuse qui a sévi en Bretagne au début du XIXè siècle.

Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente. Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

"Glacé" de Bernard MINIER

Très bon thriller...j'en redemande.

Atmosphère oppressante

Intrigue tendue à l'extrême

Voilà ce que réserve ce premier roman de Bernard Minier.

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Je m'apprête à lire la suite..."Le cercle"

"Le cercle" de Bernard MINIER

"Je suis Pilgrim" de Terry Hayes

Thriller, roman d'aventures, polar, espionnage, il y a tout dans ce livre de 650 pages qui s'avalent rapidement ; Terry Hayes nous dépeint ici une large fresque sur les luttes secrètes, mafias terrorisme, islam radical, crimes crapuleux.

De nos jours, Peter Campbell, homme aux innombrables identités, jeune retraité d'une des unités d'élite du renseignement américains a écrit un livre qui relate les meilleures techniques d'investigation de la planète sous le pseudonyme de Jude Garrett, il s'apprête à changer totalement de vie mais va bien sûr devoir reprendre du service.

Une jeune femme est découverte assassinée dans des circonstances particulièrement atroces dans un hôtel proche de Ground Zero et Ben Bradley, héros modeste du 11 septembre, est chargé de cette enquête où la meurtrière semble s'être inspirée du bouquin de Jude Garrett. En Syrie, un haut responsable de la sécurité est torturé et tué devant son labo ultra secret et, en Turquie, un jeune homme milliardaire meurt dans ce qui ressemble bien à un accident post beuverie et défonce.

Pendant ce temps, le Sarrasin, islamiste anonyme et solitaire, prépare sa vengeance contre la famille royale d'Arabie Saoudite et son allié les États-Unis. Tous ces éléments qui semblent faire partie d'un inventaire à la Prévert, vont se rapprocher au fil des 650 pages de cette histoire en un ensemble cohérent et terrifiant, les pièces vont peu à peu s'imbriquer...

"Prières pour la pluie" de Dennis Lehanne

Je débarque dans cette aventure par la fin , je crois ; ce livre est le 5ème tome des aventures épiques de Patrick Kenzie et Angela Gennaro ; mais, je vais me rattrapper et lire les précédents.

Alors qu'il rentre de mission, Patrick Kenzie détective privé, apprend par les infos, le suicide d'une de ses anciennes clientes, Karen. Patrick n'y croit pas mais tout l'entourage de Karen ainsi que la police en est convaincus. le souvenir que Patrick en garde est celle d'une jeune femme bien dans ses baskets. Il découvre rapidement qu'après avoir perdu son appart. et son boulot elle a sombré dans l'alcool, la drogue et la prostitution. Tout ça en six mois.

Avec une intrigue ficelée autour d'un suicide inattendu, Patrick Kenzie, le narrateur, nous plonge dans une enquête qui semble absurde pour tous. Il persévère et se confronte à des coïncidences et des événements suspects. Il découvre alors que la vie de Karen n'était pas aussi parfaite qu'elle le laissait croire. Plus qu'un viol, un mystère accompagne la famille de la jeune femme et Kenzie se met en tête de découvrir ce qui se cache derrière ce suicide.

"Volte-Face" de Michael Connely

Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit «l’astucieux, » et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ?
À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit.

"N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier

J'ai sauté une étape, en zappant "Le Cercle", mais, je vais y remédier dès que possible.

4ème de couverture

« Tu l’as laissée mourir… »
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d’une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l’accuse de n’avoir pas réagi, il n’est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu’un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption.

Dans les ténèbres qui s’emparent de sa vie, la seule lueur d’espoir pourrait bien venir d’un certain Martin Servaz.

Christine est harcelée chez elle, au boulot : elle reçoit lettre, coup de fil, sa maison est dévastéé, on s'en prend à son chien...C'est une spirale infernale ; elle perd son mec, son boulot, elle croit devenir folle...Mais,

Le commandant SERVAZ (personnage récurrent de "Glacé") reprend du service , après avoir séjourné plusieurs mois en maison de repos...Dans Toulouse sous la neige, en cette veille de Noël, quelqu'un lui a envoyé la clé de la chambre d'hôtel où, un an auparavant, une jeune artiste s'est suicidée (salement même, elle s'est égorgée ! ).

 

"Mörk" de Ragnar Jonasson

Je suis tombée par hasard sur cet auteur islandais ; ce livre se lit très vite, les chapitres sont courts et on n'a qu'une envie savoir la suite...pour arriver au dénouement improbable.

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.

"Le dernier coyote" de Michael Connelly

C'est le deuxième livre de Michael Connelly que je lis où l'inspecteur Harry Bosch est le personnage central. Il faudrait peut-être que je lise tous les autres où il entre en jeu...mais, celui-ci ne m'a pas plus interssée que çà!

Rien ne va plus pour l’inspecteur Harry Bosch : sa petite amie l’a quitté, un Tremblement de terre l’empêche de rentrer chez lui sur les hauteurs de L.A., il se réfugie dans l’alcool… et, comme pour couronner le tout, il vient de se faire virer de la police pour avoir agressé son supérieur. Contraint de suivre une psychothérapie dont le but est de le voir réintégrer le service et de lui apprendre à maîtriser ses Accès de violence, Bosch revit alors le plus grand traumatisme de son enfance et se lance dans l’enquête la plus pénible de sa vie : celle qui lui révélera peut-être enfin le nom de l’assassin de sa mère, abattue quand il n’avait que onze ans. Mais comment la colère de Bosch pourraitelle s’apaiser quand il découvre que les inspecteurs de l’époque ont bâclé le travail et que la hiérarchie a mystérieusement étouffé l’affaire ?

                                                                                Calmann-Lévy

"La Fille du train" de Paula Hawkins

Thriller psychologique, raconté par 3 narratrices: Rachel, Megan et Anna. L'histoire est un peu longue à démarrer; la tension monte crescendo et on n'a qu'une envie que le calvaire de Rachel cesse. C'est bien ficelé.

Rachel, devenue dépressive, alccolique depuis sa séparation d'avec Tom.

Son ex-mari vit désormais avec Anna, sa maîtresse et leur fille dans l'ancienne maison du couple.

Rachel, elle, vit en colocation chez une amie Cathy et vient de perdre son emploi à cause de son addiction à l'alcool; elle ne veut rien dire à Cathy.

C'est ainsi qu'elle fait semblant...Elle prend le train tous les matins pour Londres, passant devant son ancienne maison.Elle ne peut résister à regarder par la fenêtre...

Elle voit le couple voisin Tom et Megan, qu'elle surnomme"Jason et Jess" et qu'elle imagine heureux, sans histoire.

Un soir, elle voit"Jess" avec un autre homme et quelques jours plus tard apprend la disparition de cette femme, Megan Hipwell

 

Qui a tué Megan?

C'est à partir de ce jour-là que la vie de Rachel va basculer.

Elle a été vue à proximité de la maison de la jeune femme le jour(ce fameux samedi) où elle a disparu.

Que faisait-elle là-bas? Harceler son ex-mari comme elle en avait l'habitude?

Aller voir le mari de Megan et lui raconter ce qu'elle avait vu?

Elle va tout faire pour découvrir la vérité...c'est devenu une obsession.

Fausses pistes, rebondissement, jusqu'au dénouement final.

 

 

"Il reste la poussière" de Sandrine Collette

"Alex" de Pierre Lemaître

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

                                                                                Livre de Poche

- C’est une fillette, dit Louis.
- T’es pas bien ? Elle a au moins trente ans !
- Non, pas la fille. La cage. ça s’appelle une « fillette ».
Et comme Camille fronce les sourcils, interrogatif :
- Une cage où on ne peut pas tenir ni assis ni debout.
Louis s’est arrêté. Il n’aime pas étaler ses connaissances, il sait qu’avec Camille… Mais cette fois, Camille lui fait un signe agacé, allez, magne-toi.
- Le supplice a été crée sous Louis XI, pour l’évêque de Verdun, je crois. Il y serait resté plus de dix ans. C’est une sorte de torture passive très efficace. Les articulations se soudent, les muscles s’atrophient… Et ça rend fou.

C'est le 1er livre de Lemaître que je lis, mais, il aurait fallu que je commence par "Travail soigné"

Thriller à la manière d'Hitchcock; j'ai beaucoup aimé.

"Travail soigné" de Pierre Lemaître

La trilogie commence avec « Travail soigné ». J'ai réparé mon erreur d'avoir commencé par "Alex"

Le cadre est classique : la brigade criminelle. La « brigade Verhoeven » l’est un peu moins : elle est composée de quatre hommes.

Le commandant Camille Verhoeven mesure 1m45. En raison de l’excès de tabac de sa mère, une artiste plasticienne, il a été victime d’une hypotrophie fœtale. Il est marié à Irène qui attend un enfant, et il aime les affaires hors normes il va être servi.

Louis est un policier atypique, très riche, bardé de diplômes en droit, en économie, en histoire de l’art et en psycho, qui s’est demandé un jour ce qu’il faisait de sa vie. Il avait envie d’être utile à quelque chose, il est devenu policier.

Armand, homme triste, est depuis vingt ans dans la police, c’est un radin pathologique dont la tare se voit même sur son visage.

Jean-Claude Maleval a 26 ans, c’est un beau gosse aimant un peu trop au goût de Verhoeven les plaisirs de la nuit, « Maleval avait le profil d’un futur ripou comme certains enfants ont l’air de futurs cancres dès la maternelle. »

               Deux jeunes femmes sont assassinées le crime est sordide. Quand l’équipe arrive dans une petite usine désaffectée située dans une friche industrielle de Courbevoie, Camille  « n’avait pas fait trois pas dans la pièce que son regard avait déjà embrassé un spectacle que le pire de ses cauchemars eût été incapable d’inventer, des doigts arrachés, des flots de sang coagulé, tout ça dans une odeur d’excréments, de sang séché et d’entrailles vidées.(…)

L’assassin se joue de Camille, il prend contact avec lui par courrier et il semble avoir tout prévu, la traque s’annonce difficile…

                 Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

"Rêver" de Franck THILLIEZ

Qui est le sadique qui vient d'enlever quatre enfants dans des régions différentes ?
Quel est leur point commun ?
Abigaël est psychologue.
Abigaël aide la gendarmerie dans son enquête.
Abigaël est narcoleptique.
Abigaël rêve... Abigaël vit...
Où est la part de rêve ?
Où est celle de réalité ?
C'est un Thilliez au sommet de son art qui vous tient éveillé.
Son esprit maléfique vous embrouille, les chapitres se suivent dans un désordre chronologique perturbant.
Dans la tête de son héroïne, tout se mélange. Alors, Franck en profite pour tenter d'égarer un peu plus son lecteur dans un labyrinthe de situations dramatiques, imaginaires où réelles, jusqu'aux dernières pages.
Il s'offre même le luxe de soustraire un chapitre à son récit, allant jusqu'à donner une clé permettant de découvrir le chaînon manquant sur internet...
Tout simplement... Maléfique !
Mais au fait, l'ai-je vraiment lu ce roman, ou n'était-ce qu'un songe ?

                                                                                                  

"Les anges sans visage" de Tony Parsons

"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Bernard Lévy

"Vous revoir" de Marc Lévy

"Angor" de Franck Thilliez

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d'Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.

"Un coeur sombre" de R.J.Ellory

Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd'hui, il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d'échanges de tirs. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption. Jamais l'expression d'anti-héros n'aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D'une écriture si puissante qu'on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu'une chanson de Tom Waits, aussi maîtrisé qu'un film de James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu'il serait criminel d'en dévoiler plus ici.

"Shutter Island" de Dennis Lehane

 

1er livre audio que j'écoute : impression bizarre quand on aime lire

"Quand vient la nuit" de Dennis Lehane

"Le collectionneur" de Anne-Laure Thiéblemont

"Nuit" de Bernard Minier

"Robe de marié" de Pierre LEMAITRE

Thriller terrifiant...aux confins de la folie.

On assiste au quotidien d'une jeune femme Sophie, trentenaire, qui, petit à petit va sombrer dans la dépression : elle perd ses clés, ne sait plus où elle a garé sa voiture,est accusée de vols dans un supermarché, mélange ses photos...Tout çà à cause d'un nommé Franck, perturbé par le souvenir de sa mère...

Meutres, maladie, suicide, harcèlement, tout y est!

Une histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout ; j'ai adoré.

La 1ère partie, un peu longue...j'ai failli abandonner, mais, j'ai bien fait de continuer : la 2ème partie m'a emballée et ne parlons pas de la fin!

"Dragon rouge" de Thomas Harris.

"Trois jours et une vie" de Pierre LEMAITRE

"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"